Comment choisir une tête de lit ?

Sommaire

Pour orner une chambre personnalisée, il n’y a pas mieux que de choisir une superbe tête de lit. Cet élément isolant qui témoignait autrefois de la noblesse se décline aujourd’hui sous toutes les formes et crée l’ambiance de la pièce. Avant tout, définissez votre style. Votre choix en dépendra.

 

Un style particulier pour votre tête de lit

 

Vous rêvez d’une chambre glamour qui respire le luxe, un peu dans un décor d’hôtel 5 étoiles ? Prenez une tête de lit élégante, dans un design contemporain. Si le glamour ne vous dit rien et que vous préférez une ambiance calme, chaleureuse, conviviale, reposante, optez pour une tête de lit de style oriental. Effectivement, vous devriez mettre votre mobilier en accord ou vice versa. Vous êtes plutôt fantaisiste ? Pourquoi ne pas opter pour une tête de lit baroque ? Vous pouvez le prendre dans la version matelassée ou capitonnée pour plus de style. Une tête de lit minuscule ruinera le décor. Tenez compte de la taille de votre lit pour choisir les dimensions de la tête de lit.

 

Quelle couleur privilégier pour votre tête de lit ?

 

D’après les experts de la literie, les couleurs les plus prisées pour une tête de lit sont le blanc et le noir. Ce choix est expliqué par la sobriété de ces couleurs, mais surtout parce qu’elles peuvent accompagner n’importe quelle autre couleur de meuble. De plus, lorsqu’elles sont mises ensemble, elles créent une ambiance contemporaine. Toutefois, le bois naturel est aussi une bonne option si vos préférences vont au rustique. Marron, Camel, beige et crème sont à privilégier pour un lit en bois naturel non peint ou en rotin. Dans une chambre d’enfant, la tête de lit est rarement couverte. Par contre, le recouvrement fait le charme des chambres d’adultes. Celui-ci peut être en cuir, en simili ou en velours pour une touche de noblesse.

 

D’autres rôles à prévoir pour votre tête ?

 

Initialement, la tête de lit servait à isoler du mur souvent froid. Avec les transformations successives sous l’effet de mode, elle est devenue un élément décoratif puis un véritable meuble fonctionnel. Elle peut désormais comporter une étagère où trôneront vos livres de chevet ou encore une lampe suspendue. Elle est parfois attachée à la table de chevet. Dans un intérieur assez exigu, la tête de lit devient un espace de rangement à part entière. Elle peut comporter un placard pour des petits objets du quotidien.

 

Une tête de lit économique pour les bricoleurs

 

Féru de DIY (pour Do it yourself), vous pouvez réaliser vous-même votre tête de lit. Vous y avez déjà pensé ? Vous pourrez redonner une deuxième vie à n’importe quel matériau et en faire une belle parure pour votre lit. Cela passe par des palettes de bois déjà usées, des planches que vous avez récupérées dans un entrepôt… tout ce qui est récupérable peut être transformé. Il vous suffit d’avoir un peu de patience, des idées décoratives et quelques outils. En la fabriquant vous-même, vous pourrez lui attribuer un style original : un arc, une accolade, une palissade… Toutes les créations sont faisables avec un soupçon d’imagination.

Illuminez votre intérieur : Le Blog Décoration Maison pour des Idées Inspirantes et Tendances de Décoration

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.