Dormir dans un lit rond est le rêve de nombreuses personnes. Mais, entre rêve et réalité il y a parfois des déconvenues. Alors avant de changer votre lit, il est judicieux de se demander si acheter un lit rond est une bonne ou une mauvaise idée.
Le lit rond est sans conteste un lit original. Il change de l’éternel lit rectangulaire et apporte une touche design à votre chambre. Mais, en dehors de son côté insolite, que faut-il savoir avant de se lancer dans l’achat d’un lit rond ?
Sa taille
Un lit rond est généralement un lit double, mais attention, il peut prendre plus de place qu’un traditionnel lit rectangulaire. En effet, si un lit traditionnel peut mesurer au minimum 1,40 m de largeur, un lit rond lui ne fera pas moins de 2 m de diamètre (et donc en gros sera aussi large que long). On pourra même trouver des lits ronds allant jusqu’à 2,30 m ou au-delà pour des modèles de lit à eau.
Il faut donc avoir une chambre suffisamment grande pour l’accueillir et si vous devez passer par un escalier pour le monter à votre chambre, attention à ce que dernier ne soit pas trop étroit.
Les draps
Un lit rond se doit d’avoir des draps lui correspondant. Si vous aviez auparavant un lit rectangulaire, il faudra donc renouveler totalement vos parures et investir dans de nouveaux draps housses, une nouvelle couette ronde et dans de nouvelles housses de couette.
D’autre part, on ne trouve pas ce genre de linge de lit dans tous les magasins. Il faudra passer par internet pour avoir le plus grand choix.
Coté prix, sachez que les draps pour lit ronds, du fait de leur diamètre, sont plus couteux que ceux pour lit traditionnel.
Le faux lit rond
Si vous ne voulez pas vous ruiner en linge de lit, vous pouvez aussi opter pour le faux lit rond, à savoir le matelas rectangulaire doté d’un sommier rond. Ainsi, vous aurez l’originalité du lit rond mais pas les inconvénients liés aux draps.
La tête de lit
Du fait de sa forme, un lit rond ne se positionne pas bien contre un mur. Il est donc plus pratique de prévoir aussi une tête de lit afin d’avoir un point d’appui pour vos oreillers, surtout si vous aimez lire dans votre lit.
Le prix du lit
Un lit rond étant grand, il coûte plus cher qu’un lit traditionnel classique d’1,40 m. Néanmoins, il n’ est pas plus onéreux qu’un lit rectangulaire de 200×200 cm. Il faudra donc débourser entre 500 et 5 000 euros pour acquérir le lit de vos rêves.