Rendre votre intérieur plus lumineux

Sommaire

Vous n’avez pas la chance d’avoir un logement orienté au sud, mais vous recherchez quand même de la lumière. Pour cela, suivez notre guide ! Vous verrez, ce n’est pas si compliqué de redonner de la luminosité à une pièce mal orientée ou peu lumineuse et cela ne nécessite pas forcément de réaliser de gros travaux ni de déménager !

 

1. Des teintes claires sur vos murs et vos sols

 

Privilégiez des teintes claires aux murs (blanc, ivoire, jaune pâle, vert eau) et au sol pour augmenter l’impression de grandeur et de luminosité. Pour le sol orientez-vous plutôt vers du parquet vitrifié, du béton ciré plutôt que vers de la moquette ou du lino qui reflètent beaucoup moins la lumière.

 

2. Un plafond qui brille de mille feux

 

Peignez votre plafond en blanc brillant pour diffuser la lumière dans la pièce et l’éclaircir.

 

3. Choisissez et disposez bien vos meubles

 

Optez pour des meubles bas et de couleurs clairs – évitez les bois foncés et le métal brut – et installez les plus volumineux près des fenêtres.

 

4. Éviter de surcharger votre intérieur

 

Ne surchargez pas votre pièce. En effet, la sensation d’espace favorise l’effet de luminosité !

 

5. Laissez passer la lumière naturelle

 

Pour vos fenêtres, choisissez des voilages légers de couleurs claires plutôt que des rideaux épais. Ils laissent passer davantage de lumière, la subliment en la filtrant subtilement, tout en conservant votre intimité.

 

6. Des objets qui apporteront du peps

 

Agrémentez votre pièce d’objets métalliques, brillants, irisés, laqués ou nacrés de couleurs vives.

 

7. Des miroirs bien placés

 

Mettez un miroir en face de votre fenêtre ou d’un point lumineux pour réfléchir la lumière et augmenter l’impression d’espace.

 

8. Réorganisez l’espace

 

Si vous le pouvez, enlevez vos portes afin de les remplacer par des cloisons en matières transparentes fumées (PVC ou verre) et coulissantes. Cela vous permet d’augmenter l’espace de votre pièce.

 

9. Avez-vous la main verte ?

 

Pour alléger l’atmosphère de votre pièce, vous pouvez aussi ajouter çà et là des plantes vertes. Vous verrez, votre pièce n’en sera que plus saine et épurée.

 

10. Des luminaires subtilement positionnés pour renforcer la luminosité

 

Préférez des luminaires d’angle dispersés à lumière douce plutôt que des plafonniers. Multipliez vos sources lumineuses pour animer votre pièce. Bannissez les néons et leur lumière blanche froide ! Les ampoules jaunes seront vos meilleures amies. Pour un coin sombre, vous pouvez l’illuminer avec une guirlande lumineuse. Enfin, disposez des bougies pour compléter votre éclairage, apporter un appoint de lumière et jouer sur les ombres. Votre pièce n’en sera que plus chaleureuse et accueillante !

Illuminez votre intérieur : Le Blog Décoration Maison pour des Idées Inspirantes et Tendances de Décoration

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.