Oui, les boiseries s’entretiennent et se rénovent. Les outils, comme les ponceuses ou encore les produits, décapants, lasures, peintures ont tellement évolué que cela devient presque un jeu d’enfant ! À condition de suivre quelques principes de base.
Conseils et astuces pour vous occuper de vos boiseries extérieures
À l’extérieur, les boiseries, fenêtres, volets battants, persiennes, pergolas, font le charme des maisons anciennes mais pas seulement, car elles s’invitent également dans les espaces contemporains. Bardages, terrasses, menuiseries, le bois est tendance. Mais, car il y a un mais, le bois grise, « patine » diront les amoureux de cette matière et les revêtements sont à renouveler régulièrement. Il faut donc entretenir et rénover.
Préparez votre support
Suivant l’état des boiseries, neuves ou anciennes, peu abîmées ou très abimées, les travaux préparatoires seront différents.
Les boiseries neuves, surtout si elles sont en bois exotique, doivent être dégraissées avec un produit adapté.
Lorsqu’elles sont très dégradées, ponçage et brossage de toutes les parties non adhérentes, époussetage, application d’une couche d’égalisation puis d’une ou deux couches de finition. Si l’on souhaite changer de décor ou mettre le bois à nu pour le lasurer, un décapage en règle avec un produit adapté sera nécessaire. Ensuite, procédez comme précédemment.
Soignez les finitions
Lasures ou peintures
Un choix qui relève des goûts de chacun ont une double fonction : décorer et protéger le bois des attaques climatiques (pluie ou UV). Elles peuvent aussi assurer une protection complémentaire contre le développement de champignons et d’insectes.
Les lasures forment un film transparent ou semi-transparent, coloré ou non, qui laisse visibles la texture et la veinure du bois. Les produits incolores protègent, tout en respectant la teinte du bois. La transparence est fonction des pigments qui protègent le bois des rayons UV. Plus il y a de pigments, et plus ces pigments sont « clairs », mieux le bois est protégé.
Les peintures, obligatoirement microporeuses, dissimulent, quant à elles, les textures et couleurs du bois sous un film opaque, fortement pigmenté, généralement d’aspect satiné. Soumises à des conditions d’expositions égales en termes d’intempéries et de rayonnement, leur tenue s’avère plus longue, de 10 à 15 ans pour les produits haut de gamme, que celle des lasures (5 à 10 ans).